Marie-Luce SAUNERON
Sophrologue certifiée RNCP 
Marie-Luce SAUNERON
Sophrologue certifiée RNCP 

"L'ambition de faire le bien est la seule
 qui compte"  
(Lord Baden Powell)

Sophrologue  Thérapeute

Mon approche : 

  • la technique de la sophrologie personnalisée pour prendre conscience
  • l'accompagnement personnalisé  pour se mettre en action.

Ma démarche : 

  • établir une anamnèse (recueil d'informations) comme cela se pratique en sophrologie 
  • mettre en place un programme personnalisé adapté à l'identité, à la situation particulière et à l'objectif de chaque personne en respectant sa volonté et avec son accord 

Mon rôle en qualité de sophrologue est de soulager les douleurs physiques, mentales, émotionnelles et vous permettre de trouver ou redonner un sens à votre vie.

Mes outils d'accompagnement :  

A partir de l'anamnèse, j'analyse votre demande et votre profil, je vous apprends la technique  à l'aide de 3 moyens adaptés pour répondre à votre besoin et votre situation  : 

  • la respiration contrôlée par la "(ré)éducation" respiratoire, la relaxation mentale par la détente musculaire
  • la représentation mentale par l'activation des ressources de l'esprit

Chaque séance est donc différente de la précédente. Un suivi combiné à un entraînement régulier vous permet d'obtenir des solutions adaptées à votre objectif. 

 

Sophrologue Certifiée RNCP


Je suis sophrologue certifiée RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette distinction représente pour moi le prolongement de tout le travail de construction que j'ai effectué en amont pour vous garantir des critères de qualité dans un projet complémentaire à mon parcours de vie.

Mon métier est donc une expansion de tout ce que j'ai construit jusqu'à ce jour et que je mets à profit en vous accompagnant.

Aujourd'hui, tout en exerçant mon métier de sophrologue, je maintiens, enrichis et renforce mes compétences régulièrement, avec des enseignants en sophrologie :

  • en suivant des formations continues 
  • en participant à des conférences, congrès, séminaires
  • avec un accompagnement en supervision.

Membre  de la  Chambre Syndicale de Sophrologie

 

En tant que membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie, je m'engage à respecter : 

  • le code de déontologie (droits, devoirs, conduite) de la profession de sophrologue.
  • la confidentialité et le secret professionnel.

La sophrologie :  une PHILOSOPHIE  de vie

Ils ont dit :

"Je voudrais que l'on se souvienne de moi comme d'une personne  qui voulait être libre, pour que les autres le deviennent aussi"
(Rosa Park) 

"Il ne faut jamais désespérer, et "se battre", car "se battre" ne serait-ce que pour une seule personne suffit à justifier le combat"
(Aun Sun Suki)

"Si tu m'apprivoises, tu seras pour moi unique au monde, je serai pour toi unique au monde"
(A. de St Exupéry)

"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, essayez de devenir un homme qui a de la valeur"
(A. Einstein)

"La conscience, c'est Dieu présent dans l'homme"
(Victor Hugo)

"Je ne peux pas faire ce que je crois être mal"
(Terrence Malick :
"Une vie cachée")

"Quelle terre laisserons nous à nos enfants ? Bonne question. Mais il en est une autre aussi importante, quels enfants laisserons nous à la terre ?"
(Jean-Marie Pelt)

"Le scoutisme m'a appris l'esprit d'équipe et la solidarité, ce qui me paraît important, et qui me permet de faire pas mal de choses à ce niveau là aujourd'hui"
(Grégoire, chanteur : "une trace d'amour")

"Il ne faut pas avoir peur des gens méchants mais de ceux qui ne font rien pour l'en empêcher" (Albert Einstein)

"La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir"
(Comtesse de Ségur)

 

Il me semble nécessaire de vous présenter le cheminement qui m'a amené à exercer le métier de sophrologue :  

Un  appel à la philosophie et à la psychologie

Ma formation littéraire de base orientée vers la philosophie a été le point de départ de mon intérêt pour la psychologie, une réflexion sur moi même et la condition humaine, une recherche sur  le sens de la vie, une approche du concept d'esthétisme. 
La philosophie m'a conduit aussi à m'interroger sur la  nature du bien, la conscience de la morale, les valeurs humaines. 

Ainsi, mes expériences de vie parfois ponctuées de crises existentielles m'ont entrainée vers une interrogation profonde, vers une observation attentive et une analyse, une exploration  de moi-même et du monde qui se sont transformées en auto-psychanalyse. 

Et cette quête permanente d'amélioration, de réparation parfois inconfortable  m'a demandé des efforts courageux, de la patience et une grande adaptabilité  dans la mesure où elle m'a contrainte à "conduire" une étude anthropologique sur le comportement humain. 

Un appel à l'humanité et à l'humilité

Ce cheminement intérieur avait toutefois été amorcé durant mon adolescence lorsque j'étais Guide engagée au sein du mouvement scout.
J'ai réussi à extirper la quintessence des valeurs et vertus de ce mouvement, à en explorer l'hygiène de vie  liée à l'éducation à la santé. A en revisiter les fondements puisque
 je portais déjà en moi, depuis l'enfance, cette sensibilité tournée vers le sens du Beau, dans sa version la plus élevée et la plus noble du terme.

Aussi,  en me confrontant à la dure réalité de la condition humaine,  j'ai dû  remettre ainsi en question ma vision "idéaliste", "idyllique" du monde et de la vie. 
Il n'est donc pas étonnant que je me sois investie, à l'âge adulte, dans des  causes  ou activités comme les Droits de l'enfant, les Droits de l'homme, les Droits de l'environnement.

Ou encore que je me sois  intéressée et tournée vers des pratiques issues et complémentaires à la sophrologie bien longtemps avant d'exercer ma profession de sophrologue.

Un appel  au métier de Sophrologue

Dans la plupart des structures pour lesquelles j'ai oeuvré, j'ai toujours aimé proposer des solutions alternatives destinées à promouvoir,  à améliorer l'existant, à ouvrir le champ de conscience dans l'organisation du travail en me positionnant à partir de mes valeurs.

Au niveau personnel, mon entourage a aussi profité et vécu ce partage en s'en inspirant, comme un retour aux sources.

Pour que les valeurs humaines que je défends soient mieux  comprises, interprétées de façon objective et intégrées dans la dimension qu'elles méritent, j'ai décidé de me positionner en qualité de sophrologue. En effet, la sophrologie est une discipline reconnue scientifiquement grâce aux recherches du Docteur CAYCEDO, neuropsychiatre et visionnaire d'une grande humanité. 

Il m'a toujours semblé urgent et nécessaire de promouvoir ces valeurs dans une société parfois en manque de repères, avec l'espoir et la conviction que les générations futures en retireront tous les bénéfices pour le grand bien de tous.
 

La concrétisation de mon projet  : 

Ainsi, je  propose  aux publics et aux structures que j'accompagne un programme personnalisé dans toutes les dimensions de la vie (professionnelle, ou personnelle) destiné à :

  • l'amélioration du quotidien : contrôler les émotions, prévenir le stress, prendre du recul, gérer les conflits, favoriser le sommeil, retrouver l'énergie, stimuler la confiance en soi, développer les capacités intellectuelles, apprivoiser ses angoisses
  • la préparation mentale : périnatalité, examens universitaires, compétition sportive, événement professionnel, interventions chirurgicales

 Je suis également formée sur les aspects de la santé plus spécifiques comme :

  • l'accompagnement aux traitements médicaux : gérer les douleurs, renforcer le métabolisme, faciliter le processus de réadaptation physique. 
    J'accompagne également le traitement des acouphènes, de la maladie de Crohn, les personnes atteintes de diabète, de polyarthrite rhumatoïde, de sclérose en plaques par exemple.
    Ainsi que les pathologies lourdes telles que le cancer, la fibromyalgie, la maladie de Parkinson ou encore d'Alzheimer par exemple. 
    NB : Nécessite une prise en charge en complément de la sophrologie. Ne                remplace pas un suivi médical.
  • l'accompagnement aux troubles du comportement : maîtrise des addictions, des pulsions, des phobies
    NB : Nécessite une prise en charge en complément de la sophrologie. 

 

PUBLICS

Toutes les personnes fragiles et vulnérables peuvent bénéficier d'un accompagnement avec moi, mais aussi celles qui, sans avoir de problèmes particuliers veulent développer leurs ressources ou se sentir mieux dans leur existence.

  • Seniors
  • Femmes enceintes
  • Adultes
  • Etudiants
  • Adolescents
  • Enfants
  • Sportifs

STRUCTURES

J'accompagne les structures notamment dans une démarche de Prévention des Risques Psycho Sociaux (violences et conflits au travail, harcèlement moral) et de Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

  • Entreprises
  • Institutions
  • Associations
  • Maison de retraite
  • Hôpitaux, cliniques
  • Centres aérés
  • Ecoles

Parcours et formations 

"LE SERVICE A SOI-MEME" 

Je n'ai pas eu un parcours traditionnel ou linéaire ce qui m'a permis de suivre plusieurs trajectoires professionnelles qui avaient toutes pour point commun la relation d'accompagnement à la personne, au client et à l'entreprise.  

Ceci m'a laissé aussi la liberté en parallèle :

- de m'investir dans des causes qui me tiennent à coeur : les Droits de l'homme, les       Droits de l'enfant, les Droits de l'environnement  

- de partager mon temps autour de centres d'intérêts culturels  ayant pour objectif  d'élargir et renforcer la connaissance de moi-même en pérénnisant ma santé.

-  d'engager très tôt un travail sur moi-même c'est à dire un processus de transformation, sans jamais désespérer, avec patience et détermination, une forme de relation d'aide pour ma propre personne.

"LE SERVICE AUX AUTRES" 

J'ai toujours aimé guider, accompagner, éclairer ou encore orienter le travail et le chemin des  autres avec  une mentalité de service plutôt que de "vendeuse"  dans la droite ligne de mes valeurs. Ainsi, j'ai exercé plusieurs fonctions pour lesquelles je suis respectivement  diplômée.

Après un BTS, j'ai débuté ma carrière comme Guide-Accompagnatrice dans le tourisme car ce métier s'apparentait, à mes yeux, à celui d'un Professeur tout en me permettant de voyager dans une dimension culturelle et de m'intéresser à la psychologie de la clientèle. 
J'ai rencontré ainsi un large public et j'ai aussi exercé plus tard, comme Assistante de Direction auprès d'une clientèle d'affaires par exemple.

En parallèle, j'ai toujours été très  intriguée  par le fonctionnement du corps humain, du cerveau de l'être humain et curieuse de découvrir leur complexité et l'esthétique anatomique au delà des apparences.
Ainsi, en 1991, j'ai obtenu le diplôme CPV Esthétique Certifié RNCP avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon et les grands Maîtres-Parfumeurs ce qui m'a permis d'exercer aussi la profession d'Esthéticienne-Cosméticienne. J'ai eu l'opportunité de travailler ensuite pour la promotion de grandes marques telles que Hermès, Lancôme, Chanel, Lempicka, Guerlain, Lauder, Dior, etc...

Cette expérience m'a aussi permis d'être positionnée en tant que Formatrice en vente et Responsable d'une équipe de lycéens dans le cadre d'animations commerciales.
En 2000, dans le cadre d'une formation de Technico-Commerciale Santé, j'ai eu la chance d' être formée par des médecins et pharmaciens des Hospices Civils de Lyon à l'anatomie, la physiologie, la biologie, les pathologies, et initiée à la psychiatrie.
J'ai également travaillé en pharmacie, en parapharmacie sur du conseil en santé-beauté-diététique (corps, cheveux, visage, dents). 

 

"LA SOPHROLOGIE N'EST PAS UN EFFET DE MODE"

Mon métier de sophrologue est une extension de l'ensemble de mes expériences personnelles et professionnelles, un aboutissement de ce que je suis. A l'image d'une roue qui tourne, mon métier s'inscrit dans la continuité de mon identité personnelle : il ferme la boucle de l'ensemble de mon chemin de vie, du chemin vers moi-même. Il représente toute la richesse de mon parcours et le prolonge en le sublimant. 

La sophrologie existe depuis 1960. Et les êtres humains doués d'une sensibilité très particulière ont - heureusement - toujours existé. Je remercie le Docteur CAYCEDO pour sa clairvoyance car le monde ne pourra s'améliorer ou s'élever qu'avec des êtres au grand coeur.

La sophrologie : un  ART de vivre

PRENDRE SOIN DE SOI  

Agir en prévention sur sa Santé

 "La sophrologie agit comme un pansement sur le mental et sur le corps, comme une pommade délicatement parfumée pour le coeur" (Marie-Luce SAUNERON)

Je pratique la sophrologie depuis plusieurs années. Au même titre que l'on nettoie son corps tous les jours de l'extérieur, le purifier de l'intérieur me semble tout aussi important. 
Prendre soin de soi, c'est  se sentir responsable de sa SANTE physique, sa santé psychique, sa santé émotionnelle mais également  celle des autres.  La sophrologie est une solution alternative efficace pour prendre soin de sa santé. 

Elle peut limiter, prévenir la maladie  voire la ralentir lorsqu'elle est déjà déclarée. Elle a  donc un effet préventif sur la santé. Mais elle présente aussi des bénéfices lorsque les problématiques de santé surviennent, que ce soit sur un plan physique ou mental. Bien évidemment, l'idée c'est de ne pas attendre de tomber malade ou de se retrouver dans un état de mal être extrême pour pratiquer la sophrologie. 

Sur le plan de la santé psychique : le pratiquant apprend ainsi à mieux gérer ses émotions et prendre conscience de l'impact de son comportement sur lui et sur les autres.  C'est donc une méthode qui prend toute son importance chez les futurs parents par exemple. L'apprentissage vise à améliorer voire anticiper et transformer un état de mal être en une attitude plus positive pour le plus grand bien de tous.  

Par exemple, l'insensibilité se transforme progressivement en empathie, le jugement en tolérance, l'impulsivité en prise de recul, la colère en lâcher prise, l'arrogance en modestie, la tristesse en enthousiasme,  l'agressivité en compassion. 

Sur le plan de la santé physique : le stress provoque, à son paroxysme,  tout une panoplie de maladies sur le plan physique et mental  liées au style de vie ou à des traumatismes anciens et profonds comme par exemple l'excès de poids,  la fatigue ou encore  la dépression, les phobies.

Ainsi la personne qui pratique la sophrologie peut ainsi décider de reprendre le contrôle de sa santé, comme par exemple retrouver un meilleur souffle, avoir une alimentation plus équilibrée ou encore fortifier son mental, mieux s'ouvrir aux autres, se libérer de ses émotions négatives.  

En résumé, que ce soit sur un plan physique ou mental, le pratiquant peut s'il le décide, évoluer en conscience, à son rythme et ainsi progresser. Il acquière ainsi, au fil des séances, de nouvelles habitudes de vie, un comportement plus adapté, plus équilibré et plus sain. 

Des séances de sophrologie adaptées à la personnalité et la situation de l'individu représentent une aide précieuse pour améliorer l' état de sa santé et la qualité de vie au quotidien. Et par rebondissement celles de son entourage personnel,  professionnel et social.

NB : La sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical, elle le complète de manière naturelle.

Développer sa personnalité ou son individualité au delà des apparences

La sophrologie est également un outil efficace de connaissance de soi. Elle s'adresse aussi à l'individu qui souhaite mieux se connaître, se développer ou optimiser son potentiel aussi bien dans les domaines professionnel que personnel. Il est certain que sur cet aspect aussi, le rôle préventif de la sophrologie sur la santé générale est indéniable. 

En  renforçant son mental, en se libérant de ses traumatismes ou tout simplement en améliorant son potentiel, il est possible de devenir progressivement une personne plus authentique, plus vraie.

Prendre la responsabilité de devenir un être humain meilleur nous encourage à participer à rendre ce monde plus agréable à vivre.

Etre conscient de l'impact de ses pensées et ses actes renforce le bien-être personnel et soulage aussi celui de l'entourage.

Fortifier sa personnalité  dans la droite ligne de ses valeurs existentielles permet de proposer une version de soi-même non dénaturée.

Un entraînement régulier pour prévenir la maladie et déployer aussi sa particularité

Pour que la sophrologie puisse produire des effets  et des résultats durables, un entrainement assidu et régulier tout d'abord à la pratique avec une personne formée à la profession de sophrologue et qualifiée est nécessaire. 

Ainsi, en qualité de sophrologue, je peux aider à : 

  • Mieux gérer la santé : stimuler la vitalité,  renforcer un traitement médical, lâcher prise avec la douleur et le stress, dépasser un handicap
  • Maîtriser les comportements : contrôler les débordements émotionnels, gérer les  réactions épidermiques, les pulsions, les phobies
  • Réussir les objectifs  en se préparant mentalement : se concentrer, avoir confiance
  • Développer le potentiel :  renforcer la personnalité, se découvrir et mettre ainsi plus de bonheur dans sa vie et moins de souffrance dans celle des autres.

"Vous êtes unique. Prenez soin de votre coeur"

Marie-Luce

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion